Wednesday, January 10, 2007

Comme une grande


Certaines personnes aiment la solitude plus que d’autres. Moi par exemple, je me sens bien toute seule. En fait, lorsque je suis en couple, j’ai besoin de mes moments à moi. J’ai besoin de me sentir bien seule, sans parler à personne, sans devoir expliquer quoi que soit, juste seule, responsable à moi-même.

J’écris en réponse à la célibataire urbaine et son texte Solo. Elle écrit que l’on se convainc que d’être seul ne nous dérange pas, mais qu’au fond, on n’aime pas la solitude. Sans vouloir contredire, je ne suis pas du tout d’accord. En fait, la solitude nous permet de mieux se connaître. Elle nous permet d’apprécier notre propre compagnie. Elle nous permet de se sentir bien avec qui l’on est. Je ne dis pas que je veux être célibataire toute ma vie. C’est faux. Mais je veux toujours conserver du temps à moi pour être seule.

Un ami très cher a récemment vécu une rupture. Il a dû faire des boîtes, lire les annonces classées et se trouver un nouvel apart. Il a déménagé, a décoré, est allé chez Ikea à quelques reprises et a finit par se sentir bien dans sa nouvelle demeure. Mais plus le temps passait, plus il s’ennuyait. Pendant les vacances de Noël, alors que la vie ralentissait un peu, il n’a pu s’empêcher de se sentir seul dans son nouvel habitat. Très seul. La solitude l’accablait.

Je lui parlais au téléphone et je ne savais quoi lui dire pour lui remonter le moral. Pour moi, être bien seule est tellement important que je ne pouvais pas m’imaginer ne pas l’être. Je lui disais de s’occuper sur l’internet, à lire des blogs ou à partir le sien, à écrire ou à lire, à regarder des films…Mais rien n’y faisait, il n’était pas bien tout seul.

Je me suis donc mise à penser que peut-être la solitude n’était pas faite pour tout le monde. Certaines personnes seraient davantage grégaires que d’autres ?

Mais vous savez, je réfute cet argument d’emblée. Je crois qu’il est important pour quelqu’un d’être bien dans la solitude. Si on aime qui on est et on s’amuse en notre propre compagnie, imagine comment il sera facile pour les autres de penser la même chose.

4 comments:

Anonymous said...

Je pense plutôt que la solitude est une question d'habitude... On APPREND à être 'bien' seul(e)... Jusqu'à être trop bien peut-être? Quand j'ai vécu une rupture, je trouvais ça tellement difficile de dormir seule dans un si grand lit. Maintenant, j'adore. C'est super dormir seule, ça fait des bonnes nuits de sommeil. Mais avoir un invité c'est toujours agréable aussi... Anyways, I lost my point.

Julie said...

t'as raison Caro, on apprend à être bien seule. Et oui, il y a un danger à être trop bien. Mais en fait, il faut savoir doser peut-être? hmmm...oui, avoir quelqu'un dans son lit...c'est pas mal quand même.

Anouchka said...

Selon moi, la peur qui accompagne souvant un moment de solitude est causée par le malaise d'être face à face avec soi-même. Il est facile d'ignorer ses defauts, insécurités, malaises, pour en nommer que quelques uns lorsqu'on est consommé par le monde urbain qui caratérise les grandes villes. Lorsque l'on arrive à conquérir la solitude on se renforcit en tant qu'individu. On développe une force interne et après un moment on apprends à mieux s'aimer......

Anonymous said...

Il faut être bien avec soi-même avant de savoir comment être bien avec les autres. Très vrai. Mais on ne tient pas à être seuls tout le reste de notre vie non plus, donc il existe toujours une arrière-pensée qu'être seul(e) n'est pas la situation... 'idéale'?... Then again, an ideal situation is extremely rare in any case, whether you're single, married, divorced, whatever. Where did my point go again? Anyways, the motto for 2007 Julie, I repeat, is 'OUT THERE', which just means OPEN to what comes to us and wherever surprising and unpredictable direction it may take us. If we're too comfortable (playing it solo), we won't hop on the train to begin with and perhaps miss out on alot of good stuff. The point is lone gone... Bisous ma belle!