Monday, January 15, 2007

Snowed in


Oui, je sais, c'est poche parler du temps qu'il fait. Mais en fait, c'est plus de sentiments dont je voudrais parler en utilisant cette première tempête de neige de l'hiver (un 15 janvier!) comme prétexte.


En tant que bons citoyens d'un pays nordique, nous savons tous que la météo nous fascine. Nous ne pouvons arrêter d'en parler. Y'en a qui disent que c'est parce qu'elle nous fait tellement souffrir...

Justement, aujourd'hui, je me sentais triste, les nerfs émotifs à fleur de peau. J'avais le goût de me barricader à l'intérieur de mes quatre murs. Ça tombe bien en fait, parce que la neige agissait comme une couche de scellant. Ma carapace: "air tight".

Plus on vieillit, plus on se dit comment on a grandi comme personne, on est devenu adulte et on comprend tellement plus de choses sur la vie. On est tellement plus mature d'année en année. Et on se croit vraiment.

Et là, on se retrouve en famille. On redevient adolescent d'un coup. On se demande pourquoi on réagit comme ça. On se donne des raisons mais vraiment tout le cheminement qu'on a fait durant toutes ces années d'indépendance a comme disparu. S'est enfoui sous la neige.

Et c'est alors qu'en réalisant à quel point les déceptions d'autrefois nous ont marqué que l'on finit par vouloir s'enfermer et se refermer. Et là, 2 gentilles copines viennent à la rescousse, chacune à sa façon.

Et demain matin, la tempête sera finie. Et le ciel sera d'un bleu éclatant, les arbres, les trottoirs, les marches d'escalier et les dessus de voitures seront blanc, blanc, blanc. Il n'y a aucune lumière comme celle d'hiver.

1 comment:

Anonymous said...

Le plus important, c'est le dernier paragraphe; savoir que bientôt tu retrouveras ton rire qu'on aime tant.

Et puis, tu connais certainement ma phrase fétiche de Michel Onfray:

«J'aime la pluie, qui colore les âmes en tombant».

La vie a besoin de couleurs et de textures.